La clairière du Souvenir

Partie N°1

Vous êtes à Bruyères en forêt de l’Helledraye où le calme et la sérénité vous enveloppe.

Ici en souvenir de très durs combats entre l’armée américaine et l’oppresseur allemand en octobre 1944 pour la libération de Bruyères ont été érigés trois mémoriaux.

Le premier construit en 1947, suivi Nœud de l’amitié en 1984 et enfin la sculpture de l’emblème du 442ème Régiment d’Infanterie en 2017.

Il y avait un manque, aucune communication, ni lien entre ces trois mémoriaux.

C’est pour cette raison, sur une idée de Martial Hilaire, adjoint au Maire et Président de l’Association du Chemin de la Paix et de la Liberté Jumelage Honolulu-Bruyères, qui a été réalisé par les services techniques de la ville de Bruyères, en respectant la nature, ce sentier des silhouettes sur lesquelles figurent des QR Code pour vous apporter toutes les explications nécessaires.

Il faut savoir, suite à ces terribles combats pour la libération de Bruyères et le sauvetatge du bataillon perdu, Régiment de Texans encerclé dans la forêt de Biffontaine au lieu dit Borne VI, que cette bataillefait partie des dix plus grosses batailles livrées par l’armée Américaine lors de la seconde guerre mondiale.

Et de plus, les  îles Hawaï sont devenues la cinquième étoile sur le drapeau Américain.

La Clairière du Souvenir porte le nom S.Holck et G.Deschaseaux pour endre hommage à ces deux hommes qui ont crée le jumelage Honolulu-Bruyères.

En effet Sandy Holck engagé volontaire dans l’armée Américaine à 18 ans à peine a combattu pour la libération de Bruyères, puis resté en Allemagne dans les forces d’occupations, il revenait en pèlerinage régulièrement à Bruyères où ces deux hommes se sont rencontrés et se sont liés d’amitié.

Et en 1961 le jumelage Bruyères-Honolulu est né, depuis une amitié indestructible entre ces deux villes tellement disparates perdure.

 

Sources :

Martial Hilaire, adjoint au Maire et Président de l’Association du Chemin de la Paix et de la Liberté Jumelage Honolulu-Bruyères.