La Stèle du « Go For Broke »

Partie N°9

La stèle en mémoire des soldats du 100ème Bataillon du 442ème RCT, du 522ème bataillon d’artillerie de campagne et de la 232ème compagnie du génie a été inaugurée le 15 octobre 2017 par Yves Bonjean, maire de Bruyères. Cette stèle également nommée « Torch monument » a été financée par des donateurs américains à l’initiative de Monsieur Carl B. Williams de Sacramento (États-Unis)

Dessinée par David Onodera, architecte américain, elle a été réalisée en granit rose provenant de la carrière de Senones (Vosges). Le bloc monolithique a été sculpté par Monsieur Daniel Petitgenet de Julienrupt (Vosges) et mis en place par l’entreprise Gérard de Saulcy-sur-Meurthe (Vosges).

Elle représente l’emblème du 442ème Régiment Combat Team composé de soldats américains d’origine japonaise venant pour la plupart d’entre eux des îles Hawaï et qui ont libéré Bruyères et les environs en octobre 1944. Leur devise était « Go for broke » ce qui signifie «  Jouer le tout pour le tout ».

Après le monument de 1947 et le nœud de l’amitié de Shinkichi Tajiri, cette stèle est le troisième élément érigé dans la forêt de l’Helledraye en mémoire de tous les soldats américains morts au combat pour libérer les Vosges lors de la seconde guerre mondiale.