Le 15 octobre 1944, l’assaut est lancé pour la libération de Bruyères. Le 100th Infantry Battalion a pour objectif de prendre les massifs de Buemont (appelé Hill A) et Pointhaie (appelé Hill C).
Le 442nd Infantry Régiment quant à lui doit nettoyer le massif de l’Helledraye (appelé Hill 555) en collaboration avec la 45th Division sur leur gauche, mais aussi de prendre les massifs du Château (appelé Hill B) et l’Avison (Hill D).
Le 100th Infantry Battalion va rencontrer de fortes résistances allemandes mais aussi de lourdes pertes ; en effet pour atteindre leur premier objectif (Hill A), le 100th Infantry Battalion doit traverser la Base de l’Âne qui se trouve fortement défendue. Les Allemands y ont installé dans les fermes, des mitrailleuses à chaque fenêtre et pratiquent les tirs croisés avec leur MG42.
Après de multiples tentatives et d’actions héroïques, le 100th Infantry Battalion atteint son objectif et se met en route pour nettoyer Pointhaie.
Le 20 octobre, les deux objectifs sont en possession du 100th Infantry Battalion.
Le 442nd Infantry Régiment, après avoir nettoyé l’Helledraye, entre dans Bruyères par la rue qui plus tard portera son nom, la rue du 442.
Tout en se dirigeant vers leur deux objectifs, un combat de rue et de porte à porte s’engage alors.
Le premier objectif (Hill B) sera pris malgré plusieurs contre-attaques allemandes le 18 octobre avec l’aide de l’artillerie et compagnie de mortiers. Sans attendre, le 442nd Infantry Régiment se dirige vers l’Avison (Hill D).
Celui-ci sera nettoyé au prix de lourdes pertes et d’une charge héroïque qui sera appelée « Banzai Charge », lancée par le deuxième Battalion du 442nd Infrantry Régiment ; en effet les allemands ont repris le massif pendant la nuit du 19 au 20 octobre et ont déchaîné la colère du second Infantry Battalion lorsque l’ennemie tire sur des infirmiers portant secours à des blessés. Des lors, les Japonais américains fou de rage, attaquent les positions allemandes, baïonnettes au canon ce qui causa de nombreux morts du côté des Allemands et les força à battre en retraite.
Sources :
Jimmy Yamashita-Co J / 442
Narrative of Events November 1944 – 442nd RCT – journalof the 2/442
Gerome Villain – Vosges History Guide
Chemin de la Paix et de la Liberté