Libération de Bruyères en Vosges. 5

Partie N°5

Le repos sera de courte durée. Le 26 octobre, le 100th et 442nd sont appelés à se rassembler en vue de partir au combat. Le premier Battalion du 141st est en effet pris au piège au col des Huttes. Leur mission était d’atteindre le haut de Vanémont. Malheureusement, la résistance allemande les oblige à battre en retraite et se rende compte qu’ils sont coupés du monde et à cours de vivres et munitions. En effet, les Allemands ont barré tous les chemins en y imposant des barrages minés et des mitrailleuses.

Bruyères(40)

Impossible de passer à travers. Une longue semaine les attend… Les trous d’hommes sont remplis d’eau ce qui cause de grave blessure aux pieds. Des tentatives sont faites pour essayer de trouver une issue de secours, mais rien n’y fait. Les Allemands sont partout. Des ravitaillements par les airs sont alors organisés a l’aide de P47 de la 405th Fighter Squadron. Et c’est enfin un succès, les GI’s du 141st ont enfin des vivres et munitions.

Bruyères(20)

Toutes les tentatives de sauvetage des unités de la 36th Division sont des échecs. Le général Dalhquist donne l’ordre au 442nd et 100th Battalion d’ouvrir une voie pour aider le Battalion perdu.
Le 100th Battalion et le 3rd Battalion du 442nd se verront la mission de prendre l’axe « le col de la Croisette – la baignoire aux Oiseaux » tandis que le second Battalion du 442nd tentera une approche par l’axe Langefosse – les Huttes.  Une nouvelle fois, de terribles combats attendent les Niseis. Le col de la Croisette sera un tournant de la bataille. Les Allemands y occupent solidement cette position et y sont bien retranchés.

Bruyères(13)

Quelques hommes du 3ème Battalion 442nd vont alors lancer une attaque suicide, baïonnettes au canon ils vont prendre le col ce qui va surprendre et déstabiliser l’ennemi.
Un dernier point stratégique est en vue avant d’atteindre le Bataillon isolé ; le carrefour de la baignoire aux Oiseaux. Les Allemands ont usé de la méthode, à savoir barrage et mines. Cette fois, il sera décidé d’utiliser le 522nd Field Artillery afin de bombarder la position. Et c’est un succès ! tout est détruit et les Allemands ont déserté la position.
Dès lors, la voie est ouverte pour rejoindre le Bataillon isolé.

Sources :
Jimmy Yamashita – Co I / 442
Narrative of Events November 1944 – 442nd RCT – journal of the 2/442
Gerome Villain – Vosges History Guide
Chemin de la Paix et de la Liberté.