Le sergent KURODA s’est distingué par un héroïsme extraordinaire au combat, le 20 octobre 1944 à Bruyères sur la colline de l’AVISON. Menant ses hommes dans une opération pour détruire les tireurs d’élite et les nids de mitrailleuses. Le sergent KURODA a rencontré de lourds tirs de soldats ennemis occupant la pente fortement boisée.
Incapable de localiser les mitrailleuses hostiles, il s’est frayé un chemin à travers un feu lourd jusqu’à la crête. Une fois qu’il a localisé la mitrailleuse, Robert s’est avancé jusqu’à moins de 10 mètres du nid et a tué trois mitrailleurs avec des grenades. Il a ensuite tiré coup sur coup tout en blessant trois ennemis. Alors qu’il tirait ses dernières munitions, il vit un officier au sol qui a été mortellement blessé. Se précipitant vers l’officier et ramassant le fusil mitrailleur, Robert s’est avancé par un tir continu vers un deuxième nid de mitrailleuse et a détruit la position. Alors qu’il se tournait vers des soldats ennemis, il a été abattu par un tireur d’élite allemand.
BAGUE FARRINGTON HIGH SCHOOL
En l’honneur du STAFF Sergent Robert KURODA du 442 REGIMENTAL COMBAT TEAM H COMPANY
Récipiendaire de la Médaille d’honneur
Medal of Honor, purple heart, combat infantryman badge.
Le 13 novembre 2021, à quelques kilomètres de Bruyères, c’est Sébastien ROURE qui a découvert la université de la FARRINGTON HIGH SCHOOLau nom de ROBERT.T.KURODA.
Sébastien a effectué des recherches pour la restituer à la famille. Avec beaucoup de chance, il retrouve des membres de la famille à OAHU (Hawaï). Avec l’aide sa cousine américaine, il rentre en contact avec le neveu de Robert, Kévin KURODA. Après plusieurs mois de correspondance, Kévin décide de venir en France pour récupérer la bague et remercier Sébastien personnellement. En mai 2022 Kévin et sa femme arrivent dans les Vosges. Un séjour riche et chargé d’émotions avec la visite du cimetière américain de Dinoze et des monuments de Bruyères et de Biffontaine ainsi que l’endroit où a été découvert la bague. En juillet 2023, la famille ROURE part à son tour rencontrer la famille KURODA et le frère cadet de Robert, Joe « Jumbo KURODA ». La famille ROURE a découvert le sens de l’ALOHA SPIRIT. Un lien très fort entre les deux familles est né.
Sources :
Plaque offerte par la famille ROURE Sébastien Jarménil.
Remerciements à la Mairie de Bruyères et à l’association Chemin de la Liberté.
Remerciements à Jeff MORITA de Hawaï, Gérome VILAIN de Beauménil, Cédric CREUSOT de Saint-Nabord pour l’aide dans les recherches.